Stratégie webmarketing 2017-09-17T18:29:26+00:00

Une stratégie au service de votre entreprise

Avoir un site internet ne suffit plus, il est primordial de voir plus loin et de déployer une stratégie globale.

Dès lors qu’une entreprise cherche à améliorer sa présence sur internet, l’idée la plus courante est de faire une refonte du design de son site vitrine ou marchand. Mais on oublie trop souvent qu’un site beau ou fonctionnel ne sert (presque) à rien s’il n’est pas visible, mis à jour, relayé par des leaders d’opinion, partagé sur les réseaux, etc.

Depuis une quinzaine d’années la concurrence sur le web s’est tellement accrue dans tous les secteurs d’activités qu’il vous faut exploiter une constellation d’outils et de moyens à disposition pour vous démarquer sur votre marché.

Tout cela est bien entendu chronophage et nécessite de faire des choix. Là encore votre stratégie web globale une fois définie saura cerner et répondre à la problématique suivante: « Je le fais en interne » ou « Je passe par un prestataire »…Ce qui se résume à dépenser son temps ou son argent.

La réponse est les deux mon général ! Et bien planifié c’est encore mieux, car le plus intéressant dans l’élaboration d’une stratégie web globale est de chercher à s’organiser en fonction de ses moyens et ressources, de son budget, de son activité, etc.

Une myriade de leviers pour booster son business

Tout comme il existe divers outils marketing offline (flyer, pub radio, presse, carte de fidélité, street marketing, etc), de nombreux leviers online sont envisageables afin de vous faire connaître, acquérir des leads ou augmenter son chiffre d’affaire.

Une stratégie webmarketing à 360° englobera vos différents objectifs: amélioration de votre e-réputation, obtention d’adresses électroniques pour de l’emailing, hausse de votre positionnement dans les moteurs de recherche, et enfin augmentation de votre CA.

Le temps, une variable incontournable

Il n’est pas toujours utile de vouloir mener toutes ses actions sur une courte période. Il s’avère même intéressant selon certains spécialistes (et nous partageons cet avis) de montrer « au web » et aux moteurs de recherche qui le parcourent que sa présence sur le net évolue, que l’on publie et que l’on progresse régulièrement.

C’est pourquoi les différentes solutions possibles sont à aborder avec des timing adéquats. Pourquoi dépenser de l’argent à attirer des visiteurs sur votre site (avec du référencement payant type Google Adwords ou la présence de vos produits sur des comparateurs) si celui-ci n’est pas optimisé en vue de transformer un maximum de visiteurs en clients? Et inversement, l’amélioration de vos positions dans les moteurs de recherche via une optimisation de votre référencement naturel (titres des balises, maillage interne, SEO whitehat, etc) doit commencer rapidement mais ne prend son effet que sur le long terme.

Vous pouvez voir dans l’image de gauche une synthèse des différentes solutions que nous pourrons vous proposer (ce sont les plus courantes, il y en a bien sûr d’autres que nous n’avons pas indiquées) ainsi que l’enchaînement dans le temps de celles-ci.

Le webmarketing en résumé

Vos objectifs d’affaires doivent dicter vos choix technologiques, et non l’inverse.

Etes-vous identique à votre concurrent? Probablement pas. Pour devancer le peloton, il vous faut une stratégie internet personnalisée qui colle à vos objectifs d’affaire et à votre culture organisationnelle. Il vous faut également trouver la bonne configuration de ressources pour y arriver.

Que ce soit pour réaliser la refonte de votre site web, pour en créer un de toutes pièces ou encore pour découvrir les possibilités d’affaires en ligne qui vous échappent, nous vous proposerons un plan d’action qui respectera votre modèle d’affaire, votre budget et vos ressources.

Nous contacter